La Mutualité de la Réunion : un modèle d’économie sociale circulaire

L’économie circulaire est une notion inspirée du développement durable, inscrite dans le cadre d’une démarche d’écologie, à savoir produire des biens et services tout en limitant fortement la consommation et le gaspillage des matières premières, et des sources d’énergies non renouvelables. Elle est basée sur le principe de la création de boucles de valeur positive.

Transposons ce concept en lui attribuant une finalité sociale, appliquons le à notre schéma mutualiste, et nous obtenons « Mutualité de la Réunion, un modèle d’économie sociale circulaire ».

En effet, la Mutualité de la Réunion s’appuie sur un ensemble de sphères animées par un même esprit de solidarité. Cette notion est l’influx premier nécessaire au système tout entier.

Une illustration concrète : la Mutualité de la Réunion au travers de sa présence dans le monde du funéraire.

  • Le réseau MUTA Décès regroupe des bénévoles et militants et assure un relais de proximité auprès des réunionnais.
  • Chaque adhérent verse une cotisation auprès de sa mutuelle décès ; ses sommes sont mutualisées, mises à disposition de l’ensemble des membres adhérents.
  • Par ailleurs, pour être au plus proche des familles confrontées au deuil, le volet Assistance aux familles endeuillées prévoit un accompagnement dans l’ensemble des démarches à effectuer lors d’un décès.
  • Enfin, pour que chaque famille puisse organiser les funérailles telles qu’elles le souhaitent, l’opérateur PFM propose au sein des différentes agences un large panel d’accessoires et se chargent avec professionnalisme de l’organisation des cérémonies.

En définitive, « la boucle est bouclée » : des mutuelles solidaires – une assurance mutualiste – une population solidaire – l’assistance aux familles endeuillées – un opérateur funéraire PFM.

Il est possible d’en faire également une illustration avec l’optique : une adhésion à un réseau de mutuelles santé solidaires et la possibilité de s’équiper au travers d’un réseau de structures SSAM, Service de Soins et d’Accompagnement Mutualistes, auquel appartiennent les 10 centres optiques « Opticiens Mutualistes ».

Accompagner les adhérents à chaque étape et tout au long de leur vie, c’est bien la vocation que s’est fixée la Mutualité de la Réunion.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *